Minuit Cinquante Premier Décembre

Minuit Cinquante Premier Décembre
Plus
Création le 14 janvier 2014 à La Loge
Texte et mis en scène de Hugo Mallon

"C’est triste à se flinguer Mais j’ai pas de flingue J’ai pas de flingue pour me flinguer C’est à désespérer de tout"

Le spectacle

Une scène vide. Au milieu de cette scène, un trou, jamais nommé en tant que tel, et dont on ne saura jamais ce qu’il est ou ce qu’il représente.

A minuit cinquante, un premier décembre, débute un étrange rituel. Mouloud est le premier cobaye de l’étrange expérience qui commence, ou qui a déjà commencé depuis longtemps. Quand vient la sonnerie, il faut commencer à parler. A parler comme ça, de tout ce qui passe par la tête, avec pour seul impératif l’urgence de la parole, qui déferle, mélangeant passé et avenir, rêve et réalité, théâtre et vie réelle.

Mouloud deviendra Alain, puis Ramon, et le même sort les attendra. Pour pallier aux affres de la solitude et de l’isolement, Mouloud et Alain seront confrontés à Marie-France et Christelle, fantasmes ou réalités, rouages de la broyeuse sociale, venus là pour les aider, ou pour les perdre dans les méandres de leur parole qui tourne en rond.

Quand viendra le tour de Ramon, un grain de sable enrayera la machine. Les dysfonctionnements s’enchaîneront. On ne saura plus qui est qui. On peinera à retrouver le chemin des toilettes. Il y aura de l’amour. De la violence aussi. Un meurtre. Mais la machine fera tout pour qu’un retour à la normale ait lieu...

Générique

Réalisation / l’Eventuel Hérisson Bleu
Texte, scénographie et Mise en scène / Hugo Mallon
Lumières / Luc Michel
Avec / Marion Bordessoulles, Lou Chrétien et India De Almeida (en alternance), Milena Csergo et Stéphanie Aflalo (en alternance), Florian Pautasso, Luca Stefanini et Antoine Thiollier

Production / L’Eventuel hérisson bleu /
Avec / le concours de La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon - CNES / le soutien de Mains d’Oeuvres, Confluences, La Loge, Paris Jeunes Talents.

Le texte a été écrit en résidence et lu en public à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon - CNES en décembre 2012.

Presse

"Cette première mise en scène d’un texte de Hugo Mallon est un bonheur d’intelligence et de vivacité. L’enfermement, l’isolement, l’égarement, le décalage à soi et aux autres : des thèmes difficiles qui donnent lieu à des pièces qui sont, souvent, au mieux vaines, au pire désagréables voire carrément horripilantes. Rien de tout cela ici tant l’approche est originale et se distingue du lot par un angle abrupt et singulier, une écriture vive, urgente et dense et des comédiens remarquables, profondément investis dans leur jeu (...). Intense, parfois violente, souvent drôle, la pièce joue avec nos attentes et développe une voie théâtrale passionnante car absolument en marge des attentes stéréotypées du spectateur. De l’essentiel (texte, jeu et scénographie) aux éléments que l’on estime parfois secondaires (effets sonores, lumières, choix des costumes) , tout est à saluer ici et l’on devine sous l’apparence du gros bazar un travail forcené du moindre détail"
HAPPINESS IN UPPSALA.FR 16/01/14.

"Pourquoi "Minuit cinquante premier décembre" ? Parce que c’est la date et l’heure qui reviennent dans le rêve qui se déroule devant le spectateur. Mais se promène-t-on dans le rêve de Mouloud, d’Alain ou de Ramon ? (...). Des thèmes reviennent, récurrents durant la nuit. On court, on fuit, on désire. Le rêve autorise tous les débordements, les délires et les illogismes. Les histoires qu’il élabore, qui se succèdent au rythme de la nuit qui défile, vont avoir tendance à trouver une logique subjective, à s’auto-expliquer dans des relations de cohérence interne singulières entre les différentes identités de perception (...). "Minuit cinquante premier décembre" ose les mélanges et le rire, avec une belle maîtrise de jeu et un rythme d’écriture et de mise en scène tout à fait jouissif"
FROGGY’S DELIGHT, 20/01/14.

Les dates

6 décembre 2012 Lecture publique La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon - CNES
4 et 6 décembre 2013 Lecture mise en espace Confluences, Paris
14-17 janvier 2014 Création La Loge, Paris
28-31 octobre 2014 Reprise La Loge, Paris
23 et 24 mars 2016 Tournée Maison du Théâtre d’Amiens
6 et 9 juillet 2016 Tournée Festival Les Théâtrales Tout Thérain #2, Canny sur Thérain
22, 23, 24 février 2017 Tournée Théâtre municipal Berthelot, Montreuil

Photos et dossier