Les Saisons (roman-performance) / Hugo Mallon / 2021

Les Saisons (roman-performance) / Hugo Mallon / 2021
Plus
LES SAISONS (ROMAN-PERFORMANCE)
Théâtre et Cinéma
Création prévue automne 2021
Adaptation et mise en scène Hugo Mallon d’après le roman de Maurice Pons
Durée pressentie 2h


"Quand un monde est inhabitable, on le change, ou on en change. Adieu ! Je passerai le col, je découvrirai d’autres saisons."

Le spectacle

Après "Education sentimentale (Roman-performance)", "Les Saisons (Roman-performance) "est la deuxième tentative d’Hugo Mallon et du collectif L’éventuel hérisson bleu de faire spectacle d’un « roman impossible ». En croisant Théâtre et Cinéma, création sonore et création scénographique, il s’agira plus que jamais de donner vie à un spectacle total, en plaçant au centre la littérature et sa mystérieuse puissance.

Les saisons est un livre à la fois culte et confidentiel, roman de Maurice Pons, publié en 1965.
C’est avant tout le roman d’un village de montagne dont on ne saura jamais le nom. Un village où l’automne ("la saison pourrie") dure quarante mois sous une pluie ininterrompue, avant que ne lui succède quarante mois d’un hiver ("le gel bleu") qui voit les maisons disparaître sous la neige et les puits exploser sous la glace. Avant que ne revienne l’automne, puis l’hiver...
Un village où la seule chose qui pousse est la lentille, qu’on consomme sous toutes ses formes. Un village où toutes les maisons sont dos à la route. Un village où l’on fait un drôle d’usage des rares animaux encore vivants. Un village ou l’on n’aime guère les étrangers.
C’est pourtant dans ce village qu’arrive un jour Siméon, rescapé d’un désert où a eu lieu un mystérieux génocide. Siméon décide d’y élire domicile pour se consacrer au rêve de sa vie : devenir écrivain.

« Les Saisons » est un roman inclassable, une fable noire insaisissable. Une parabole sans signification, un roman de fantasy sans magie, l’invention d’un monde qui a ses propres règles et qui entretient avec le réel un rapport déformé. Mais aussi un roman d’une urgence absolue qui interroge la nécessité de l’art et la possibilité du bonheur dans un contexte d’effondrement écologique et politique.

Le « roman-performance » est un concept inventé qui oriente nos tentatives sur le passage de la littérature au théâtre. C’est une forme qui pose cette question : que se passe-t-il si, plutôt que réécrire un roman pour qu’il devienne un matériau théâtral, on le met tel quel, en tant qu’objet littéraire, sur un plateau, en donnant une chance à la puissance de la littérature de se déchaîner ? Ce qu’on représente finalement, ce n’est pas seulement ce qui se passe dans le roman, mais ce que peut nous faire le roman quand on le lit. Le « roman-performance » se rêve comme une expérience métaphysique en temps réel, une véritable mise en performance du roman.

Au plateau, nous aurons recours aux moyens du théâtre, du cinéma (nous continuerons d’explorer l’utilisation de la vidéo en direct), du son&lumières, des arts plastiques. Nous voudrions qu’il pleuve et qu’il neige. Beaucoup et pour de vrai.

Générique

Réalisation / L’Éventuel Hérisson Bleu
Adaptation, dispositif et mise en scène / Hugo Mallon
Cinéma en direct / Ilias el Faris
Chef opérateur / Robin Fresson
Création sonore / Romain Crivellari
Création lumières / Luc Michel
Scénographie / Marine Brosse
Création costumes / Alix Descieux-Read
Sonorisation / Jules Fernagut
Régie générale / Ludovic Heime
Chargée de production / Romane Vanderstichele

Avec / Marion Bordessoulles, Lou Chrétien-Février, Romain Crivellari, Aude Mondoloni, Antoine Thiollier.

Production : L’éventuel hérisson bleu
Co-production (en cours) : Campus décentralisé Amiens-Valenciennes (pôles européens de création le phénix scène nationale Valenciennes et la Maison de la Culture d’Amiens) / Théâtre du Beauvaisis - Scène nationale
Hugo Mallon est artiste accompagné par le phénix - scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de création
Création prévue à l’automne 2021.

Calendrier

Saisons 21-22 et 22-23 TOURNEE
22 et 23 février 2022 REPRISE Cabaret de curiosités, le phénix scène nationale Valenciennes
3 et 4 novembre 2021 CREATION Maison de la culture d’Amiens
18 - 30 octobre 2021 Résidence de création 4 Maison de la culture d’Amiens
août-septembre 2021 Résidence de création 3 Lieu en recherche
26 avril - 8 mai 2021 Résidence de création 2 Maison de la culture d’Amiens
21-27 février 2021 Résidence de création 1 Théâtre du Beauvaisis, scène nationale
4-7 mai 2020 Résidence de recherche Maison de la culture d’Amiens Présentation publique le 7 mai à 15h
27-30 avril 2020 Résidence de recherche le phénix, scène nationale Valenciennes