Festival Tout Thérain

Festival Tout Thérain
Plus

Le Festival

Désireuse de participer à la vie du territoire qui l’a accueillie il y a bientôt dix ans, la compagnie s’est lancée dans l’aventure que représente l’organisation d’un festival de théâtre au cœur de la Picardie Verte.
Chaque édition est une tentative, comme la proposition d’une forme de festival en constant renouvellement, pour chercher la meilleure confrontation entre création artistique et animation d’un territoire.
La quatrième édition aura lieu du 14 au 16 juin 2019.

Festival Tout Thérain #4 : la F.A.C. (La Fête à Croisset)

Et si on inventait une fête tou.te.s ensemble ?
Les 14, 15 et 16 juin 2019

A ce stade, il paraît qu’on pourra peut-être voir et entendre à la F.A.C. :

Tristan et Yseult, un spectacle de la compagnie Wes Bottom
Le premier concert de Stéphanie Aflalo [PREMIERE MONDIALE]
Chantal le grand chelem, un spectacle de Barbara Atlan
Liquide, un spectacle d’Eva Guland [CREATION]
Régie générale ! (C’est que du théâtre), un film d’Arthur Le Bescond [EXCLUSIVITE MONDIALE]
Romain pourquoi tu pleures ? (psychothymélé), une performance de Romain Crivellari [CREATION]
La performance transomusicale d’un nouveau groupe de musique [PREMIERE MONDIALE]
Ginette, un spectacle de Fériel Salhi
La Petite Sirène, un spectacle jeune public d’Aude Mondoloni et Alice Barbosa
Courrier-performance, d’après Flaubert, un spectacle d’Hugo Mallon et Aude Mondoloni [CREATION]
Un DJ-set aléatoire par Marion Bordessoulles
Une installation sonore par Yacine Rabia [CREATION]
La conférence des lichens, une performance d’Elisa Yvelin
La réalisation d’un film in situ par Milena Csergo [CREATION]

Après trois éditions du Festival Tout Thérain (2012, 2016 et 2017) à Canny sur Thérain, qui ont été l’occasion d’expérimenter plusieurs modèles de festival, ce qu’on se propose de faire pour juin prochain, c’est d’inventer une fête du lieu et de la création tou.tes ensemble. Tou.tes ensemble = celles et ceux qui seront là au moment où il deviendra urgent de l’inventer, entre deux semaines et quelques jours avant qu’elle ait lieu. On ne connaît pas toutes les formes artistiques qui y naîtront. On ne peut pas garantir de conditions d’accueil prédéfinies, ni pour les artistes ni pour le public ; elles sont à inventer en fonction du nombre, des contraintes du lieu et du terrain, des envies et des projets de chacun. On peut y participer 2 semaines, 2 jours ou 2 heures. Venir y inventer ou y jouer un spectacle, y boire un coup, y construire quelque chose, y chanter une chanson, y voir des spectacles, faire son premier DJ-set, son douzième concert, écrire un manifeste, inventer un cocktail bière/orties/..., faire à manger, réaliser et projeter un documentaire sur les gens du festival ou les vaches dans le champ d’à côté, créer la signalétique qui mène jusqu’au lieu...etc
Les seules choses dont on est sûrs, c’est :

  • les dates :
    La fête ouverte au public aura lieu vendredi 14 juin, samedi 15 juin et dimanche 16 juin 2019.
    La période d’invention de la fête et des formes artistiques éventuellement créées pour l’occasion (qui sera aussi une fête) aura lieu du lundi 3 juin au jeudi 13 juin 2019.
    Le rangement de la fête aura lieu du lundi 17 au jeudi 20 juin 2019.
  • l’existence du lieu en lui-même, avec ses 20 couchages, ses 2 cuisines, ses 2 salles de bain, sa salle de répétition où on peut faire le noir (5mx10m), un peu de matériel technique (lumière et son), sa scène démontable en kit, son terrain avec possibilité d’y planter autant de tentes que nécessaire, sa mare, son abri à bois et son isolement.
  • la réservation du grand barnum du village (12mx6m), du lundi 10 juin au lundi 17 juin pour nous tenir à l’abri de l’humidité et dont on peut faire ce qu’on veut (un bar ? une salle de répétition ? un endroit de représentation ? un dortoir ?)
  • la prise en charge des frais de fonctionnement et d’hébergement de la fête (Electricité, eau, gaz, bois) par l’association qui gère le lieu
    Tout le reste est à inventer, sur place, de manière collective et autogérée.
    Nos amis les enfants sont les bienvenus.

Festival Tout Thérain #3

Page Facebook

Programme ftt#3 (2017)

Sur 4 jours, du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet, l’ensemble l’éventuel hérisson bleu a organisé la troisième édition du Festival Tout Thérain, dans le lieu qu’il occupe, le Théâtre ! Tout ! Thérain ! à Canny-sur-Thérain, sur le territoire de la Picardie Verte.

Parce que jamais deux sans trois, nous avons ouvert à nouveau en grand les portes de notre endroit, lieu d’où l’on a pu voir, écouter, goûter, danser, et bien plus encore.

26 artistes et techniciens, professionnels et amateurs,ont proposé 8 spectacles de théâtre, 2 concerts, 1 bal et plein d’autre surprises (théâtre de rue, atelier photo, balade insolite...) dans tous les coins du T !T !T ! : dehors, dedans et dans tous les sens, sous les étoiles, sous chapiteau ou en plein champ.

Comme lors des précédentes éditions, l’idée a été de donner naissance à un éphémère village de joie et de sensations, avec un camping ouvert à tous et un bar/restaurant qui a proposé belles boissons et délicieuses choses à manger sur toute la durée du festival.
Cette année, le festival a eu comme compagnie associée le K, troupe théâtrale basée dans l’Eure, qui a proposé spectacles burlesques, solos décapants et marionnettes.

Ce festival a été aussi celui des retours, avec la participation de l’ancien maître des lieux, le comédien Jean-Claude Dreyfus, et celui des voisins, avec celle du groupe de théâtre amateur de l’Emion à Songeons, qui ont rejoué leur dernière création.

Avec le soutien de la Mairie de Canny sur Thérain, de la Communauté de Communes de la Picardie Verte, du Conseil général de l’Oise, de la Région Hauts-de-France et de Jardins en scène.

Festival Tout Thérain #2

Mercredi 06.07.16 - Dimanche 10.07.16 au Théâtre Tout Thérain - T !T !T !
Avec le soutien de la Communauté de communes de la Picardie Verte et du Conseil départemental de l’Oise

Programme FTT#2 (2016)

Sur 5 jours, du mercredi 6 au dimanche 10 juillet, la Cie l’éventuel hérisson bleu a organisé la deuxième édition du Festival tout Thérain, dans le lieu qu’elle occupe, le Théâtre Tout Thérain (T !T !T !) à Canny sur Thérain, sur le territoire de la Picardie Verte.

7 compagnies compagnies de théâtre, 2 musiciens et 1 quatuor à cordes, soit 32 artistes, ont donné 9 représentations théâtrales, 2 concerts et un bal dans 3 espaces différents du T !T !T ! : la salle pour les spectacles jeune public, le jardin pour les spectacles, la cour pour les concerts.

Sur place, nous cherchons à donner vie à un réel village artistique, avec un camping ouvert à tous et un bar qui proposera boissons et choses à manger avant, entre et après les présentations.

Des formes artistiques diverses composent le programme du festival : écritures contemporaines, clown, récits collectifs et/ou intimes, concerts, théâtre musical, spectacles pour les petits...

Avec le soutien de la Mairie de Canny sur Thérain, de la Communauté de Communes de la Picardie Verte, du Conseil général de l’Oise, et de Jardins en scène


Festival Tout Thérain #1

2 jours, 7 compagnies, 6 spectacles, 2 scènes.

Les 6 et 7 juillet 2012 à Canny sur Thérain (60).

Programme FTT#1 (2012)

Entrée libre à tous les spectacles / Buvette et restauration sur place.

La 1ère édition de ce festival tout public était placée sous le signe de la diversité des formes du spectacle vivant. En intérieur et en extérieur, on a pu y voir et y entendre de la marionnette, des formes déambulatoires, des contes, un cabaret lyrique, du théâtre plus contemporain, faisant la part belle aux écritures contemporaines, avec un point commun : une exigence artistique forte.

Avec le soutien de la Mairie de Canny sur Thérain, de la Communauté de Communes de la Picardie Verte, du Conseil général de l’Oise, du dispositif Envie d’agir (DRJSCS Picardie), du Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

> pour consulter le programme de l’édition 2012 au format pdf :

Le FTT en images

Photos Martin Noda, Ludovic Leleu et Alice Barbosa