Théâtre / Fête / Ménage
Création prévue saison 25-26
Spectacle écrit et mis en scène par Sacha Bordes
Durée estimée / 1h10
" un jour
je capte par toutes mes papilles cellules vaisseaux
qu’il n’y aurait plus les saisons telles que je les ai connues
la pizza quatro staggioni qui me faisait rêver quand j’étais petite
j’aurai dû comprendre déjà là
aux noms des pizza
que ça n’allait pas bien tourner "
Yolande
Note d’intention
Ce que je vis transforme les rêves que je fais, mon rapport au monde et donc aux histoires. À celles dont j’ai besoin et celles que je veux raconter. Être trans me reconnecte à une histoire de laquelle je me tenais éloigné. Dont j’avais peur surtout.
Je rêve différemment.
J’aime différemment.
J’entre différemment en relation et en résonance avec les êtres et les éléments qui m’entourent.
Je me bats pour autre chose que correspondre à la société et à ses normes.
Cette lutte était, depuis mon enfance, perdue d’avance. Et puis, j’en ai d’autres à mener et qui m’occupent tout entier.
Je vais vous raconter ce que je vois en rêve.
J’ai envie de vous raconter une histoire pour espérer collectivement à une fin du monde qui serait en fait le début d’un autre. Y contribuer imaginairement, avec ce que je traverse.
Cette histoire commence par une démangeaison...
Après Cassandra comme un journal, solo créé en 2018 dont la reprise et la tournée ont été avortées avec la crise sanitaire, et après l’écriture d’un texte - HAPAX - pour la metteuse en scène Aurore Magnier - cie La Ponctuelle, Sacha Bordes continue son exploration de territoires de l’intime et des parties oubliées ou silenciées de l’Histoire, à travers la rencontre fictionnelle de personnages historiques - du domaine familial ou public - et de personnages fictifs.
Le spectacle
Après Après compose une rhapsodie post-apocalyptique à deux personnages et beaucoup de voix qui les hantent.
Yolande, personnage mythomane et mythique, femme de ménage, organise des fêtes clandestines sur ses lieux de travail. Des fêtes - comme elle dit - pour les bigarré·es du cul et du cerveau, les raté·es de la normalité et [s]es grands-mères. Mais aujourd’hui, elle a une petite crise de foi. Tout se dérègle, elle tente de comprendre, organise une fête pour tout rattraper et... ça rate.
Auxilio, fantôme de ménage, nettoie en chantant sa fête pour retarder la fin du monde. Quichotte ? Guérillère ? Vêtu·e d’armures aussi inépuisables qu’inutiles, il se tient prêt pour la toujours-dernière danse.
Yolande et Auxilio, avec opiniâtreté, s’acharnent à nettoyer, fêter, raconter, chanter, pour suspendre le déferlement des catastrophes et tragédies minuscules dont iels font les frais.
Retarder la fin du monde serait alors débuter le suivant.
Dans une construction d’abord simple qui met en avant le récit de l’épopée intime de Yolande alternant avec un espace-temps qui laisse libre cours à la folie pragmatique d’Auxilio, ces deux personnages se rencontreront. Un renversement sera opéré. On retrouvera une forme d’indistinction entre les êtres. Se déploiera alors un conte opératique où s’entrechoqueront des nouvelles images et des vieilles idées, des gestes archaïques et des nouvelles manières de rêver.
Ce spectacle est aussi un moyen, pour Sacha Bordes, de faire la perruque à la société dans laquelle il vit. La perruque était ces créations faites par les ouvrier·es sur leur temps de travail et avec leurs outils de travail ; une manière de résister et de rêver. Ainsi, Sacha fait le pari d’une économie circulaire où les déchets de notre société (aux sens propre et figuré), par différents processus de transformation et de métamorphoses, deviendront, sur scène, une histoire vivante, porteuse d’espoir et de début.
Un spectacle-phénix.
Générique
Coach artistique & accompagnement / Teresa Acevedo (dans le cadre d’happynest #7)
Jeu / Barbara Atlan et Aude Mondoloni
Conception, texte et mise en scène / Sacha Bordes
Scénographie / Marine Brosse
Costumes / Alix Descieux-Read ft. Sacha Bordes
Assistant mise en scène & soutien prod / Hugo Mallon
Création sonore / Aude Rabillon
Création lumières / Samaële Steiner
Administration de production / Romane Vanderstichele
Regards et collab ponctuelles, précises, précieuses / Audrey Apers, Eva Aubigny, Mathieu Calmelet, Bram Coeman, Emese Csornai, Henri Emmanuel Doublier, Marah Haj Hussein, Melissa Mabesoone, Forbon N’Zakimuena, Egon Schoelynck, Olivier Tirmarche & Lotte Vranken
Production : l’éventuel hérisson bleu
Coproductions (en cours) : happynest #7, plateforme émergence SUPERAMAS /
Partenariats (en cours) : Théâtre de la Commune - CDN Aubervilliers / Théâtre du Chevalet - scène conventionnée de Noyon / NGaT (Nouveau Gare au Théâtre) - Vitry-sur-Seine
Avec le soutien du Ministère de la culture - DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, du Conseil départemental de l’Oise.
Calendrier
10-14 avril 2023 | RÉSIDENCE de recherche | NGAT | |
11-22 septembre 2023 | RÉSIDENCE de recherche et d’écriture | Théâtre du Chevalet - scène conventionnée de Noyon | sortie de résidence |
16-20 octobre 2023 | RÉSIDENCE d’écriture | La Commune - CDN Aubervilliers | lecture + présentation de projet le vendredi 20 octobre à 11h |
25 septembre 2024 | MAQUETTE | Journées happynest#7, Maison du Théâtre d’Amiens Métropole | 15h |
28-31 octobre 2024 | RÉSIDENCE d’écriture | LOLAB - 38 Breil, Nantes | |
automne 2025 | RÉSIDENCE de création 1 | en recherche de lieu | |
début 2026 | RÉSIDENCE de création 2 | en recherche de lieu | |
début 2026 | CRÉATION | en recherche de lieu |
Photos
© Vinciane Lebrun Voyez-Vous