Journal intime théâtral
Création 2018
Un projet écrit et interprété par Sacha Bordes, sous le regard d’Antoine Thiollier
« Je suis belle ?
Bientôt amoureuse ?
Je vous emmerde. »
Résumé
Un journal, intime, récit d’une transformation, d’un rêve ou bien un grand crachat de tout ce qui enserre, de tout ce qui opprime une femme. Peut-être une femme ou peut-être beaucoup d’autres.
Des fragments de récits, de pensées, prennent vie pour venir décoloniser l’espace sonore et mental de quelques brouillages afin de faire respecter la joie et de rêver en clair.
« Le chaos intime et le désordre cosmique invisiblement se rejoignent. »
Edgar Morin
Le spectacle
Inspirée du mythe de Cassandre, Cassandra est une personne trans. Mais il s’agit là d’un pré-texte. C’est maintenant une femme. L’histoire racontée est une histoire singulière qui parle de l’aliénation et de comment elle travaille nos corps. Cette histoire est aussi une déclaration d’amour aux années 70, aux milieux underground, aux cabarets burlesques, aux transformistes et aux travestis, à celles et ceux qui se donne le courage de vivre dans le corps qu’il ou elle souhaite. Ces univers et ce « mélange des genres » me touchent profondément et me font rêver. Je raconte donc l’histoire d’un personnage qui me fait rêver. Il prend le corps d’une femme parce que je me reconnais comme telle et que c’est avec le corps reconnu d’une femme que je traverse le monde.
Ce texte m’a donc donné l’envie de le mettre en scène à la fois par sa forme singulière et par les questions qui le traversent. Comment représenter théâtralement un journal ? Faire surgir et prendre corps une écriture ?
Penser en « gros » mots, les petits, les petites choses. Oser une pensée « féminine » : quand une femme pense, il y a du sale dans la pensée.
Les gros mots sont importants dans le texte, ils sont de vrais ressorts pour la pensée du texte, pour le jeu.
Quelque chose qui sort qui est non mâché, non pensé. On se situe au seuil de la pensée, entre le ventre et l’intelligence. Une sensation qui pense. Ou le corps et toutes ses parties qui, enfin, s’expriment.
Il y a aussi un souci de l’intérieur, de l’habitat et du sentiment, qu’il prenne place dans le corps ou dans l’espace de la vie quotidienne.
Et tout ça avec le sourire, s’il vous plaît !
Générique
Réalisation / L’Éventuel Hérisson Bleu
Texte, scénographie, costumes et jeu / Sacha Bordes
Regard extérieur / Antoine Thiollier
Collaboration artistique / Romain Crivellari
Création lumières et régie générale / Nolwenn Delcamp-Risse
Une production de l’Eventuel Hérisson Bleu
Avec le soutien de la Fabrique de Théâtre - Province de Hainaut, de la Maison du Théâtre d’Amiens-Métropole
Création le 13 mars 2018 à la Maison du Théâtre d’Amiens-métropole
Les dates
11 avril 2020 | REPRISE | Théâtre du Beauvaisis, SN | Festival des Arts en Beauvaisis |
---|---|---|---|
13 et 14 mars 2018 | CREATION | Maison du Théâtre d’Amiens-Métropole | |
5-12 mars 2018 | Résidence de création | Maison du Théâtre d’Amiens-métropole | |
8-19 mai 2017 | Résidence de création | La Fabrique de Théâtre - Service des arts de la scène de la province d’Hainaut, Belgique | Présentation publique le 18 mai à 19h30 |
10-17 février 2017 | Résidence de recherche | Maison du Théâtre d’Amiens | Présentation publique le 17 février à 14h30 |
7 juillet 2016 | Lecture mise en espace | Festival Tout Thérain, Canny-sur-Thérain | |
5-8 mai 2016 | Résidence de recherche | La Manufacture, Lausanne | |
28-1er avril 2016 | Résidence de recherche | Le Chêne, Villejuif |