Un Lieu incertain — Fred Vargas / A. THIOLLIER / 2020

Un Lieu incertain — Fred Vargas / A. THIOLLIER / 2020
Plus
UN LIEU INCERTAIN, Rompol-musical d’après Fred Vargas

Création les 8 et 9 octobre 2020 au Théâtre du Beauvaisis - scène nationale
Dispositif et réalisation : L’Eventuel Hérisson bleu
Direction artistique : Antoine Thiollier


" DANGLARD – N’allume pas cette foutue lumière. Laisse-moi dans le noir. UN FLIC – Que se passe-t-il ? DANGLARD – Pas de nouvelles de lui depuis dix-sept heures. Disparu. Et si tu veux mon sentiment, mort. Le Zerquetscher l’a descendu à Kiseljevo. UN FLIC – Qu’est-ce que Kiseljevo ? DANGLARD – C’est l’entrée du tunnel."

Le spectacle

L’Éventuel Hérisson bleu poursuit ici son cycle de travail sur le roman, matériau non-théâtral par excellence.

Faisant du théâtre même un lieu incertain , les comédien•ne•s s’inventent vampires, chasseurs de vampires et flics, improvisant l’énigme suivant le fil tissé par le roman, sans savoir qui de l’acteur ou du spectateur aura le plus peur. Il s’agit de vivre une expérience énigmatique et sa résolution ; appréhender un récit cathartique sur la croyance et la manière dont elle pousse femmes et hommes à poursuivre dans la déraison et la folie. Et puis traduire sur scène la sensation du lecteur de rompol qui s’empresserait de tourner les pages pour vivre et dévorer l’histoire à pleines dents. Entre veillée populaire et enquête en direct, la forme proposée se révèle aussi concert où musique et mystère s’entremêlent pour nous éclairer dans le noir jusqu’à donner la clef.

L’histoire

Adamsberg part pour trois jours de colloque à Londres.
Estalère, le jeune brigadier, et Danglard - terrorisé à l’idée de passer sous la Manche - sont du voyage.
Tout devait se passer de manière aérienne et décontractée, mais un événement macabre alerte leur collègue de New Scotland Yard, Radstock.
Clyde-Fox, un original local, lui parle du vieux cimetière de Highgate.
Des chaussures - avec des pieds dedans - font face au cimetière, "un des cimetières romantiques les plus baroques de l’Occident," un lieu macabre, gothique, unique.
Tandis que l’enquête anglaise commence, les français rentrent au pays, et se retrouvent confronté à un horrible massacre dans un pavillon de banlieue.
De fil en aiguille, Adamsberg, avec l’aide de Danglard, remonte une piste de vampires, et de tueurs de vampires, jusqu’en Serbie.

Fred Vargas

Ni complètement populaires, ni complètement savants, les livres de Fred Vargas plonge le lecteur dans un monde trouble, dilettante et capricieux au coeur duquel se loge une énigme et non une enquête.

Fred Vargas, nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau, est une écrivaine, une archéozoologue et médiéviste française. Après son bac, elle entreprend des études d’histoire. Elle s’intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Elle a écrit en 2003 un ouvrage scientifique sur la peste noire (Les Chemins de la peste, le rat, la puce et l’homme). Elle a débuté sa « carrière » d’écrivain de roman policier par un coup de maître. Son premier roman « Les Jeux de l’Amour et de la Mort », sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut publié aux éditions du Masque. Elle a publié une dizaine de romans, et quelques bandes dessinées avec Edmond Baudoin. Elle a fait de son frère Stéphane Audoin-Rouzeau le personnage d’un de ses romans. En 2002, « Pars vite et reviens tard » reçoit le Grand prix des lectrices de Elle - (catégorie policier), le Prix des libraires et le Trophée 813 du Meilleur roman francophone. Elle a obtenu le prix Landerneau polar en 2015 pour « Temps glaciaires » aux éditions Flammarion. Ses livres ont été adaptés au cinéma et à la télévision. En mai 2018, elle reçoit le prix Princesse des Asturies.

Générique

Réalisation / L’Éventuel Hérisson Bleu
Adaptation, dispositif / L’Éventuel Hérisson Bleu
Direction de jeu / Antoine Thiollier
Musique / Marie Soubestre, Sven Riondet
Sonorisation / Jules Fernagut

Avec / Marion Bordessoulles, Lou Chrétien-Février, Hugo Mallon, Marie Soubestre, Sven Riondet, Antoine Thiollier
Production : L’éventuel hérisson bleu
Co-production / partenaires (en cours) : Théâtre du Beauvaisis - Scène nationale, La Brèche festival, Gare au Théâtre, Espace Culturel La Traverse

Calendrier

2-5 juin 2020 Résidence de recherche Th. du Beauvaisis - scène nationale
31 août - 4 septembre 2020 Résidence de création Th. du Beauvaisis - scène nationale
21 septembre - 2 octobre Résidence de création Théâtre Tout Thérain, Canny sur Thérain
5 - 7 octobre 2020 Résidence de création Th. du Beauvaisis - scène nationale
8-9-10 octobre 2020 CREATION Th. du Beauvaisis - scène nationale
25 mars 2021 REPRISE La Brèche festival, Aix-les-Bains