L’éduc sentim

L'éduc sentim
Plus
L’éduc sentim

Roman-performance : littérature/musique/danse/théâtre
Création à l’automne 2018
Création écrite et dirigée par Hugo Mallon
Musique originale de Aurélien Hamm


"Quelle forme faut-il prendre pour exprimer parfois son opinion sur les choses de ce monde, sans risquer de passer, plus tard, pour un imbécile ? Cela est un rude problème."

Flaubert, Lettre à Georges Sand, 19 décembre 1867

Le spectacle

En imaginant un spectacle autour de L’Education sentimentale de Flaubert (1869), nous nous tirerons une balle dans le pied. Il est impossible de faire théâtre de ce roman, incompressible et irreprésentable. Nous n’aurons d’autre choix que de mettre en crise le théâtre, de continuer à inventer un nouveau rapport épique au plateau. Au centre, il y a cette question : comment inventer sa vie, comment espérer aimer, comment prétendre s’engager dans un monde où tout n’est que parodie, où seule la répétition est possible ? On y parle d’amour, d’amitié, d’engagement politique, d’inadéquation au réel, de quête du sens. Il thématise aussi des questions au centre de notre travail artistique : comment représenter la vie de manière juste ? comment s’abstenir de juger ? comment ne pas être bêtes dans nos œuvres ? On ne pourra se contenter de travailler à une adaptation du roman. A partir de fragments du texte brut, il faudra donc le re-présenter, le réinventer à la scène : le crier, le parler, le danser, le chanter, le jeter dans le présent, le mettre en musique, en lumières... les détours seront nombreux pour parvenir à notre éduc sentim.

Rêvée et mûrie pendant des années, cette Educ Sentim / Roman-performance s’annonce comme un vrai défi : faire théâtre du plus roman des romans, du plus inadaptable des textes. Jamais porté à la scène ou à l’écran, il nous semble pourtant que le roman de Flaubert porte aujourd’hui une si grande urgence qu’il est temps de s’y attaquer. Le spectacle durera environ 3h30, “pauses” comprises, “pauses” dont on se souviendra. On y verra des apparitions, des vraies. On y entendra beaucoup de musique, celle d’Aurélien Hamm du groupe pop Apes & Horses, qui composera et interprétera la bande originale du projet. On pourra s’y exprimer sur les choses de ce monde. On y apprendra à se servir d’une tronçonneuse. On y écoutera le texte original de Flaubert. Et surtout, on se demandera s’il est encore possible de s’engager en politique, s’il est encore possible d’aimer, et si ces deux questions n’en font pas finalement qu’une.

Vidéo

Générique

Réalisation / L’Éventuel Hérisson Bleu
Adaptation, dispositif et mise en scène / Hugo Mallon
Musique originale, arrangements et sonorisation / Aurélien Hamm
Lumières et vidéo en direct / Luc Michel
Régie générale / Romain Crivellari
Avec / Stéphanie Aflalo, Marion Bordessoulles, Romain Crivellari, Aude Mondoloni et Antoine Thiollier

Production : L’éventuel hérisson bleu
Co-production : Maison du Théâtre d’Amiens-métropole / Le Palace, Montataire / Théâtre du Chevalet, Noyon...
Résidences : Théâtre Berthelot, Montreuil...
Production en cours...
Création de la version intégrale prévue à l’automne 2018

Les dates

Automne 2018 CREATION
septembre 2018 Résidence de création
2 mai-11 mai 2018 Résidence de création Théâtre du Chevalet, Noyon
23 avril-2 mai 2018 Résidence de création Maison du Théâtre d’Amiens
4-15 septembre 2017 Résidence de création Maison du Théâtre d’Amiens Présentation publique le 14 septembre à 18h00
10-21 avril 2017 Résidence de recherche Maison du Théâtre d’Amiens Présentation publique le 21 avril à 14h30
15-22 mars 2017 Résidence de recherche Théâtre Tout Thérain, Canny sur Thérain
27 février-3 mars 2017 Résidence de recherche Théâtre Berthelot, Montreuil Présentation publique le 3 mars à 15h
11-22 avril 2016 Résidence de recherche Maison du Théâtre d’Amiens Présentation publique le 22 avril à 15h30

Photographies de répétition

c vinciane verguethen - voyez-vous