Interventions

Interventions
Plus
Interventions auprès des lycéens option théâtre du lycée Edouard Branly / Amiens / janvier-mars 2016

Les membres de la compagnie prendront en charge trois séances de pratique de l’option théâtre du lycée Edouard Branly. Le thème de l’année est le comique. Au programme : échauffement, exercices et petites créations en temps limité.

Interventions autour de Victor Bang / Collège César Franck / Amiens / PAC collégiens 80 / 2015-2016

“ Le Conseil départemental a conçu avec ses partenaires - l’Education nationale et la DRAC - le parcours artistique et culturel pour les collégiens - le PAC collégiens 80 - pour permettre l’accès de tous les élèves du département à la culture, à travers des rencontres d’artistes, des visites d’expositions, des spectacles, des concerts, une initiation à la pratique des arts.“

A la demande de Thérèse Taty, professeure de français, et dans le cadre du PAC 80, Antoine Thiollier interviendra dans les classes de 4e en lien avec son spectacle Victor Bang et s’attachera plus particulièrement à l’écriture théâtrale et la science autour du thème "Galaxies".

Prix ado du théâtre contemporain 2016 / Collège Sagebien / Amiens

“ Lire du théâtre contemporain, développer son imagination, sa sensibilité, son esprit critique, participer à des moments d’échanges, rencontrer des auteurs, des metteurs en scène, fréquenter des lieux culturels, se familiariser avec le spectacle vivant et découvrir le théâtre par le jeu, voilà ce que propose aux élèves de l’académie d’Amiens le " Prix ado du théâtre contemporain ".

Conjointement mis en place par la Maison du Théâtre et le Rectorat de l’académie d’Amiens en 2008, il fédère 350 élèves de collèges et de lycées picards dès novembre 2015. Les élèves devront élire leur premier prix parmi une sélection de 6 pièces ainsi que leurs représentants chargés de défendre leur choix dans une ultime élection, organisée en février 2016. Les élèves rencontreront l’auteur élu en avril 2016. “

Hugo Mallon et Antoine Thiollier participent à cette édition. En tant que comédiens, ils interviennent dans les classes pour proposer des mises en lecture des pièces sélectionnées et travailler l’esprit critique des élèves par la lecture et la mise en espace de ces 6 pièces.


Stage à Mains d’Oeuvres avec les élèves du Lycée Marcel Cachin / Saint-Ouen / Mars 2014

A la demande du lycée Marcel Cachin de Saint-Ouen, Lou Chrétien et Marion Bordessoulles ont dirigé un stage les weekends des 1 et 2 mars et des 8 et 9 mars 2014, à destination d’un groupe de 12 lycéens.

L’idée de ce stage est partie d’une rencontre entre la compagnie et Catherine Cazeneuve, professeur de philosophie du lycée Marcel Cachin, qui préparait ses élèves de Terminale Sciences médico-sociales à l’option théâtre du bac. Sur deux weekends, après échauffements et exercices, les élèves ont notamment travaillé leurs scènes de répertoire. Le stage à été conçu à Mains d’Oeuvres comme une expérience plus proche de l’activité d’une compagnie de théâtre. A la découverte d’un lieu, les élèves avaient aussi du temps pour traverser des exercices et une dimension plus proprement théâtral du travail. En lien avec leur programme de philosophie, le thème du stage avait pour titre : "Femmes, désir et politique".


Interventions en classe de philosophie du Lycée Marcel Cachin / Saint-Ouen / 2013-2014

La rencontre entre la classe de philosophie des Terminales Sciences médico-sociales de Catherine Cazeneuve du Lycée Marcel Cachin et la compagnie a aussi pris la forme d’interventions régulières. Dans le cadre de l’option théâtre du bac et en lien avec le programme de philosophie, les scènes travaillées ont eu pour thème : "Femmes, désir et politique".
Marion Bordessoulles est donc intervenue mensuellement de novembre 2013 à mai 2014 pour faire travailler les scènes des élèves, les préparer l’oral et les guider dans la constitution du dossier à rendre. Les interventions se sont clôturées par l’organisation d’un oral blanc.

Stage à Mains d’Oeuvres avec les lycéens du Cap J / Saint-Ouen / Octobre 2013

A la demande du service Jeunesse de la ville de Saint-Ouen, Milena Csergo et Antoine Thiollier ont dirigé un stage du 22 au 25 octobre 2013, à destination d’un groupe de 6 lycéens.

L’idée de ce stage est partie d’une rencontre entre la compagnie et un groupe de lycéens qui avaient le désir d’une première expérience théâtrale. Pendant 4 jours, ils ont été amenés à découvrir les bases du travail de la compagnie sur le jeu à travers des exercices d’écoute, de présence et d’improvisation, avec pour horizon la simplicité.

Ateliers à 4 mains de Mains d’Oeuvres / Saint-Ouen / Décembre 2012

Antoine Thiollier a animé deux ateliers de découverte théâtrale et philosophique pour enfants, "J’aime ce qui est beau est bon", un atelier 5-7 ans et un atelier 8-11 ans.

Comme un petit voyage théâtral et philosophique, cet atelier interrogera l’amour tel qu’il est vu, vécu, perçu par les enfants, le tout mis au prisme de la philosophie antique. A travers des exercices vocaux, des jeux de rôles, nous effectuerons une plongée au cœur des sentiments irraisonnés que sont l’amour, l’amitié et la haine. Bref, comment on dit qu’on aime quand on aime vraiment ?