Interventions

Interventions
Plus
TD Théâtre et Cinéma autour de "Les Saisons", roman de Maurice Pons/ L2 Arts du spectacle à l’Université de Picardie Jules Verne, année 2019-2020

 
Intervenant : Hugo Mallon
Cet atelier de pratique artistique sera le lieu d’expérimentations sur le rapport entre deux meilleurs ennemis : le théâtre et le cinéma. Quelles sont leurs différences ? Leurs similitudes ? Qu’est-ce qui est propre à chacun ? Y a-t-il un intérêt à
les faire cohabiter, à les mélanger ? Une réelle hybridation de ces deux arts est-elle possible ? A partir de dispositifs techniques contraignants (vidéo en direct/en différé, au plateau/hors scène, au smartphone/à la caméra), et en partant du roman "Les Saisons" de Maurice Pons, nous nous attacherons à redéfinir les frontières supposées du théâtre et du cinéma.
Nous aurons besoin de gens devant et derrière la caméra, sur le plateau et en coulisses, dans le théâtre et dans la rue, pour de faux et pour de vrai : réalisateurs, techniciens, metteurs en scène et acteurs.

PEPS hors les murs / Stage intensif Théâtre et vidéo autour de ’L’Education sentimentale’ avec une classe de seconde du lycée de l’Escaut, Valenciennes, en partenariat avec le phénix, scène nationale Valenciennes, 22-26 avril 2018

 
Intervenants : Marion Bordessoulles et Hugo Mallon
Phase 1 : Rencontre avec un artiste metteur en scène – 2h
Les lycéens rencontreront Hugo Mallon, metteur en scène du spectacle afin d’appréhender avec lui ses choix de travail et de mise en scène autour de l’Education sentimentale.
Phase 2 : Mise en relation des élèves avec le matériel vidéo – 2h
En deux groupes, les élèves découvriront les bases du matériel vidéo qui sera à leur disposition durant les interventions afin de se familiariser avec les différents usages qu’on peut faire de la vidéo dans une création théâtrale
Phase 3 : Travail de texte (création d’un scénario à partir du roman) – 4h
A partir d’un corpus extrait du roman l’Education sentimentale de Gustave Flaubert, les élèves choisiront en groupes le texte sur lequel ils souhaitent travailler et élaboreront un scénario pour la suite des interventions
Phase 4 : Ateliers de pratiques artistiques – 15h
En reprenant les différents éléments des phases 2 et 3, les élèves créeront une séquence théâtre-vidéo intégrant différentes pratiques artistiques comme les techniques vidéos, le texte, et le jeu d’acteurs
Phase 5 : Restitution – 2h
Présentation des travaux menés lors des ateliers de pratique artistique.

TD L’acteur et la caméra autour de Carmelo Bene et de "Clôture de l’amour" de Pascal Rambert / L3 Arts du spectacle à l’Université de Picardie Jules Verne, année 2018-2019

 
Intervenants : Marion Bordessoulles et Hugo Mallon
A partir de l’oeuvre de Carmelo Bene et de la pièce "Clôture de l’amour" de Pascal Rambert, il s’agira d’interroger en pratique les rapports conflictuels et féconds entre acteur et caméra, théâtre et cinéma. Le premier semestre sera consacré à l’exploration des potentialités du jeu face à la caméra (en direct/enregistré, en plan fixe/en plan avec mouvements de caméra, monté/non monté, etc...) et des conventions sur lesquelles il se fonde (naturalisme, expressionnisme, réalisme, burlesque, symbolisme...). Au second semestre, nous confronterons ces expériences de jeu au plateau pour voir ce qu’elles engagent comme théâtralités et les problèmes qu’elles posent en matière de mise en scène et de dramaturgie.

TD Théâtre/Vidéo autour du roman l’Education sentimentale / L2 Arts du spectacle à l’Université de Picardie Jules Verne, année 2017-2018

 
Intervenant : Hugo Mallon
Le passage au plateau de cet inadaptable roman a été le lieu d’expérimentations sur les rapports entre vidéo, théâtre et narration dans le cadre de la représentation. Vidéo documentaire, vidéo-clips, vidéo en différé, vidéo en direct à vue sur le plateau / hors de l’espace scénique, ont été autant de champs à explorer pour questionner le rapport aux images que l’on peut mettre en jeu sur un plateau de théâtre. Ce rapport fondamentalement épique nous a amené à nous interroger sur la possibilité d’un "théâtre politique", à partir d’un roman qui pose avec une grande urgence la question de l’engagement de la jeunesse. Une présentation des créations libres des étudiants est organisée le 16 mars 2018.

Chantier Afrique(s) / Création d’un spectacle autour de la poésie africaine avec des amateurs adultes, dans le cadre du Printemps des Poètes 2017, Maison du Théâtre d’Amiens-métropole

 
En trente heures de recherche, Marion Bordessoulles et Hugo Mallon ont conduit les amateurs à construire des spectacles autour de la poésie africaine qu’ils ont ensuite présenté dans des écoles, des bibliothèques et des maisons de retraite.

"Faire théâtre de tout" / Stage intensif pour jeunes au Centre social rural de Grandvilliers (60), 5 jours, juillet 2016

 
Intervenants : Lou Chrétien-Février et Hugo Mallon
A raison de quatre heures par jour, nous amènerons les adolescents à traverser plusieurs champs de la pratique théâtrale, pour une approche ’totale’ du plateau. Après un solide échauffement, nous travaillerons sur l’écoute, la présence, la choralité, à travers des exercices tels que l’improvisation. Nous proposerons aussi bien l’écriture de textes et leur transcription au plateau, que l’interprétation de textes déjà existants. Au terme du stage, une présentation publique du travail sera organisée, autour du thème de travail de la semaine : "être jeune.!?".

Workshop "Faire théâtre du réel" / Atelier écriture et jeu au Conservatoire d’Amiens Métropole, mars 2016

Autour de Minuit Cinquante Premier Décembre, Hugo Mallon propose aux étudiants du CRR d’Amiens un travail d’écriture à partir de matériaux qu’ils auront préalablement prélevé dans la trame de la vie quotidienne. Écrire, alors, c’est mettre en forme ces fragments, les "monter" comme on peut le faire au cinéma, les découper, les réécrire en partie en essayant de ne pas les trahir. Dans un second temps, chaque texte sera porté au plateau par un ou plusieurs comédiens qui ne seront pas les auteurs du texte. Nous explorerons alors les possibilités scéniques et d’interprétation que ces textes offriront.

Ateliers Adultes à Mains d’Oeuvres (2012-2016)

Au cours des quatre années de leur résidence longue à Mains d’Oeuvres, les cinq membres de la compagnie ont co-animé plusieurs saisons de suite les ateliers amateurs du mardi et du jeudi. L’atelier a lieu une fois par semaine tout au long de la saison. Au programme : exercices, improvisations, travail de textes, avec comme objectif la création d’un spectacle joué deux fois en public à la fin de l’année.

Sur le site de Mains d’Oeuvres

Ateliers d’écriture à la Maison du Théâtre d’Amiens (2015)

« Nous voudrions confronter l’écriture au temps. Temps révolu, oublié ; plongée dans les abîmes d’un passé méconnu. Temps à venir, fantasmé ; projection dans les possibles d’un futur à inventer. Ce diptyque sera exploré en deux stages. Chacune des sessions pourra être suivie de manière indépendante. Il ne s’agira pas d’apprendre à écrire, encore moins d’apprendre à “bien” écrire, mais plutôt de partager un moment d’expression, d’imagination et de création. Il s’agira de partir à la rencontre de tous les possibles qu’offre l’écriture de textes pour la scène. Ainsi, ne pas se laisser intimider par la tâche ni par la perspective de la scène, et considérer l’écriture théâtrale dans ce qu’elle a de plus simple : un matériau destiné à être dit. Chaque auteur et groupe d’auteurs apportera son univers, ses idées, ses envies, points de départ d’une recherche commune, qui aboutira à la production de textes, à leur confrontation, à leur mise en voix et/ou à leur passage au plateau. »

Weekend des 31 janvier et 1er février 2015 ECRIRE LE TEMPS : REINVENTER LE PASSE Hugo Mallon et Antoine Thiollier
Weekend des 21 et 22 février 2015 ECRIRE LE TEMPS : FANTASMER L’AVENIR Marion Bordessoulles et Milena Csergo
Ateliers Libres au Studio Théâtre de Vitry (2013)

La Cie de l’éventuel hérisson bleu a dirigé deux ateliers libres à Vitry les 7 et 21 mars 2013. Depuis 2002, des ateliers gratuits et ouverts à tous sont proposés aux habitants de Vitry, du Val-de-Marne et de la Région parisienne, un jeudi sur deux, de 19h30 à 23h.

7 mars Travail sur le mouvement et la musique dirigé par Lou Chrétien / Travail sur la choralité dirigé par Antoine Thiollier / Aborder un texte en tant que choeur, à partir d’extraits de Minuit Cinquante Premier Décembre, travail dirigé par Hugo Mallon.
21 mars Travail sur la présence et le mouvement dirigé par Lou Chrétien / Ecriture de textes sur le thème de Mai 68 et grande improvisation collective à partir de ces textes, travail dirigé par Milena Csergo
Masterclass au Théâtre des Ateliers (2012)

A l’invitation d’Alain Simon, et en partenariat avec La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Milena Csergo et Hugo Mallon ont pris en charge une journée de travail au Théâtre des Ateliers.

  • Intervention d’Hugo Mallon auprès des dix élèves en formation professionnelle de la Compagnie d’entraînement 2012-2013 : Travail d’interprétation sur une scène de A l’Horizon des événements, Lecture d’un texte en cours d’écriture.
  • Intervention de Milena Csergo : Atelier d’écriture sur le thème de l’avenir et passage au plateau des textes écrits, improvisations sur ce thème.
  • Présentation en public par les élèves d’une courte mise en scène préparée en amont de J’expire aux limbes d’amour inavoué, texte de Milena Csergo.
  • Atelier public, ouvert à tous les spectateurs, dirigé par Alain Simon, sur deux monologues des auteurs.