Gustave à Ernest (courrier-performance) / 2019

Gustave à Ernest (courrier-performance) / 2019
Plus

Le spectacle

A travers les lettres adressées à son meilleur ami Ernest Chevalier, entre ses huit et ses trente ans, nous assistons à la transformation, stylo en main, du petit Gustave en Flaubert.

Note d’intention

C’est la sensibilité d’Hugo Mallon à Gustave Flaubert qui a fait naître « Gustave à Ernest » (Courrier-performance). En 2018, il crée Éducation sentimentale (roman-performance), un spectacle rêvé depuis dix ans, en quatre heures et avec une équipe de douze personnes. Mais si L’Éducation sentimentale a marqué l’entrée en amitié d’Hugo avec Gustave Flaubert, celle-ci s’est approfondie avec la découverte de la correspondance d’avant la vocation littéraire, du Gustave enfant, avec sa plume brouillonne et balbutiante. A travers cette correspondance à son ami d’enfance Ernest Chevalier, on assiste à la construction de l’individu qui sera Gustave Flaubert. On y découvre son attachement à l’amitié, son irrévérence face aux conventions bourgeoises et son besoin insatiable de créer. Ces lettres parlent du passage du temps, des rêves d’enfance, et déjà du rêve de l’art qui malgré tous les doutes et les heurts restera intact.

Et comme l’amitié est contagieuse et que les amis des amis font souvent de bons amis, il nous a semblé judicieux de nous réunir, Hugo et moi, autour de ces lettres que nous aimons et que nous avons à cœur de faire connaître.

Aude Mondoloni

Générique

GUSTAVE A ERNEST (Courrier-performance)
D’après les lettres de jeunesse de Gustave Flaubert
Tout public à partir de 10 ans

Conception et réalisation :
Hugo Mallon
Aude Mondoloni

Jeu : Aude Mondoloni

Production : L’éventuel hérisson bleu
Résidences : Théâtre Tout Thérain
Spectacle créé le 14 juin 2019 au Festival Tout Thérain #4

Durée : 50 minutes

Photos