[Edito 17/18]

[Edito 17/18]
Plus

MAINTENANT !

Une nouvelle saison a commencé. Ce temps cyclique est celui qui nous fait tenir, il est la répétition qui confirme nos expériences ; ainsi nous les tenons pour vraies. Il est la répétition de nos joies et de nos peines mais il porte alors, aussi en lui, un espoir toujours renouvelé.

Et ce temps cyclique n’empêche pas le changement.

Cette saison est celle des questions. Questions face à cette rentrée délicatement violente pour beaucoup d’entre nous. Questions, plus précisément, face à ce qui pourrait être un nouveau présent pour l’éventuel hérisson bleu et un nouvel horizon, à déplacer. Nous tenterons de construire, par nos propositions, de nouvelles radicalités .

On nous fait croire qu’il faudrait toujours "aller de l’avant".

Non. Nous désirons d’abord faire surgir d’autres présents avant de penser à d’autres futurs.

Notre horizon, notre espoir d’événements se déplace. C’est pourquoi, cette saison, nous ferons deux tentatives inédites dans notre parcours.

L’inédit, ce sera d’abord la création du premier spectacle de Marion Bordessoulles, Cassandra comme un journal, journal intime théâtral, récit d’une transformation, d’un rêve ou bien un grand crachat de tout ce qui enserre, de tout ce qui opprime. La naissance de Cassandra, ce sera les 13 et 14 mars 2018 à la Maison du Théâtre d’Amiens.

L’inédit encore, c’est l’aventure un peu folle dans laquelle on s’est embarquée, et qui pour la première fois dans l’histoire de l’Eventuel hérisson bleu consistera à faire un spectacle à partir d’un texte qui n’est pas écrit par l’un de nous cinq, et pire encore, qui est “un classique”. Ce sera Education sentimentale, roman-performance d’après le roman de Flaubert. Cela va durer quatre heures, nous sommes treize à travailler dessus, et on s’y demandera s’il est encore possible de s’engager en politique, s’il est encore possible d’aimer, et si ces deux questions n’en font pas finalement qu’une. La phase finale de travail commence à Amiens en avril 2018 et nous mènera à une création en septembre 2018 au Phénix – Scène nationale Valenciennes.

Amitiés,

Le Hérisson